Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
  • La grossesse n'est pas toujours un long fleuve tranquille, angoisses, joies, peurs sont ici évoqués par la parturiente et le futur papa pour un blog écrit à 4 mains. De gros maux traités par des petits mots teintés d'humour, de légèreté et d'auto dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2010

Dédale génétique

Nous sommes donc allés hier au rendez-vous avec la conseillère génétique. Déjà, c’est extrêmement compliqué d’accéder à son cabinet. Nous avons patienté dix minutes à l’accueil général de l’unité d’obstétrique, pendant que la secrétaire appelait des collègues à elle parce que la personne qui attendait devant nous n’avait pas été enregistrée sous le bon numéro de Sécurité sociale. J’ai failli l’interrompre en hurlant « Ma femme n’est pas un numéro, c’est une parturiente nullipare libre ! », car on commençait à être à la bourre, mais le problème a été réglé, et la secrétaire a pu nous dire qu’il nous fallait aller directement à l’accueil du bloc concerné.

 

Là, c’était mieux organisé : il y avait deux boxes et un distributeur de tickets comme aux guichets SNCF. On a commencé à patienter, juste le temps de nous apercevoir qu’on pouvait griller cette étape et nous présenter sans préliminaire à l’unité de génétique, et d’oublier le sac de Sayyadina sur une chaise. Comme ça, on n’a pas reçu l’appel de la généticienne qui se renseignait sur le quart d’heure de retard accumulé.

 

Mais elle a dû patienter encore un peu avant de commencer la consultation, le temps que je retrouve le sac, après m’être perdu dans les couloirs, avoir visité tout un tas de services aux noms bizarres, puis avoir retrouvé par miracle le sac, puis le chemin vers le cabinet de la spécialiste.

 

D’entrée, elle nous a mis à l’aise : c’est vrai, c’est rare que des gens qu’on rencontre pour la première fois prennent des nouvelles de la famille. « Vos parents vivent encore ? Ils vont bien ? » « Et votre grand-oncle qui est mort depuis 30 ans, il n’avait pas de maladie transmissible ? » C’était très gentil de sa part, même si cela a été compliqué de lui donner des nouvelles de tout le monde : vous le savez tous, dans les familles, on n’appelle pas forcément tous les jours les cousins de province pour se tenir au courant des oreillons du cadet ou de la puberté de l’aînée. La généticienne avait l’air un peu déçue de ne pas tout apprendre sur ma trentaine de petits cousins dont je ne connais même pas le prénom, mais elle a été digne et n’en rien laissé paraître, dessinant des arbres généalogiques sommaires pour donner le change...

 

Ensuite, elle a décrypté pour nous les résultats du Tri-test, particulièrement ceux des marqueurs sériques. Pour résumer, l’âge de Sayyadina donne un risque de trisomie 21 de 1/85, le calcul intégré prenant en compte aussi la clarté nucale et les marqueurs sériques fait baisser le risque à 1/160. Les mesures sont donc bonnes, c’est l’âge qui pèse le plus dans le risque estimé. Chose dont on se doutait sans avoir fait d’études de biologie...

 

Puis elle nous a montré des photos de chromosomes et a dessiné sur une feuille des ovules et des spermatozoïdes, pour nous expliquer la trisomie. C’était instructif, quoiqu’un peu licencieux quand les chromosomes maternels et paternels s’accouplent juste après la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule. Mais bon, nous étions entre adultes, et nous savons, Sayyadina et moi, que la procréation a un côté très sexuel...

 

En conclusion, elle a fixé un rendez-vous lundi avec le praticien qui fera l’amniocentèse, pour qu’on en discute avec lui. Et avant de nous quitter, elle nous a indiqué le chemin vers la sortie, ce qui était bien aimable vu le dédale de couloirs que j’avais affronté précédemment.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce n'était pas inintéressant Moa. Je pense que même ceux qui ne souhaitent pas l'amnio devraient aller à ce conseil génétique.<br /> <br /> Cassie, aucune idée. C'était au rez de chaussé du bâtiment Olympe de Gouge mais à part ça je ne peux en dire plus !
C
c'était au SECOS (?) ? j'y suis allée avant la chimio pré-greffe pour vois les spécialistes de la procréation... il est vrai que c'est un labyrinthe.
M
et ça vous a apporter quelque chose de discuter avec la geneticienne?
S
Il était temps en effet :D
S
Super! Maintenant vous savez comment se font les bébés :)
Publicité