05 décembre 2010

La musique adoucit les nurses

Les fora de femmes enceintes sont emplis de comptes-rendus empiriques sur le sujet du rapport du bébé in utero et de la musique. Et, même si la question est traitée avec tout le sérieux nécessaire dans l'excellent documentaire "Le monde selon bébé" (1), une légende subsiste : le futur poupon serait particulièrement sensible à la musique classique ! Et surtout aux Quatre saisons de Vivaldi !

Souhaitant contribuer à la recherche scientifique, nous avons donc utilisé sans vergogne Cyann comme sujet d'expérimentation (2), pour tester les effets du célèbre compositeur.



Vous avez bien observé ? Et oui, il ne se passe absolument rien ! Cyann s'en tape totalement de Vivaldi, elle ne le calcule même pas ce vieux blaireau et sa musique de couche bien remplie !

 

Interloqués, nous avons poursuivi nos tests, persuadés que notre fille marquait d'ores et déjà sa singularité de future génie. (3)

 

Nous avons senti une nette amélioration de son ressenti en lui passant un morceau de PJ Harvey. Devons-nous en déduire qu'elle prendra le chemin du rock bizarroïde et du glamour inquiétant ?



Pour en avoir, le cœur net, mais aussi pour savoir si elle sera prête à aller voir dès sa naissance son parrain faire le chien sur scène avec Gogol 1er, nous avons poursuivi l'expérience avec Nina Hagen (non sans avoir au préalable injecté dans le placenta via le gosier de Sayya du Perle de lait coco, parce que nous ne sommes pas des exploiteurs d'enfants)

Et là, le doute est soudain venu nous habiter. Tout se passait comme prévu, jusqu'à ce que Nina fasse la poule, ce qui a semble-t-il rempli Cyann de la joie la plus pure. Serions-nous en train de faire fausse route, et la petite ne réagirait-elle qu'à ce qu'elle trouve amusant, comme tous les enfants, pas plus ?

 

Nous ne pouvions en rester là. Il nous fallait alors du lourd de sens, du sérieux, du poético/politique référencé. Du Ferré, quoi...

Nous étions rassurés : ce n'est donc pas par futilité infantile que notre pépite réagissait positivement  à tel morceau et pas tel autre. Mais la science est une perpétuelle remise en cause des hypothèses. Et un nouveau questionnement apparut : était-ce bien les mots de Léo qui la transportait, ou bien l'interprétation de Dionysos ? L'honnêteté nous obligeait donc  à lui passer Coccinelle.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous n'étions pas plus éclairés. Bien au contraire, la similitude des réactions nous faisait pencher vers l'hypothèse d'une simple réponse à des stimuli musicaux, sans grande intervention de la réflexion et de l'analyse.

 

Il nous fallait alors affronter la réalité, quitte à en retirer de la déception, en allant piocher dans l'expression lyrique sans fioritures d'After Forever.

Nous pensions, après cet essai, avoir échoué à démontrer l'originalité unique de notre poupée. Pis, nous en arrivions presque à accepter l'explication triviale et si répandue, à savoir que comme les autres foetus, elle appréciait ce que sa mère aimait écouter et s'en foutait du reste...

 

Mais, heureusement, un dernier test réalisé sans trop y croire nous a apporté la lumière et la preuve de l'extraordinaire maturité de Princesse Alien.

C'est évident : alors qu'elle n'est même pas née, notre merveille a déjà quatorze ans d'âge mental ! Elle est amoureuse de Matthew Bellamy, le chanteur de Muse, comme toutes les collégiennes !

 

 

C'est quand même beau la science, surtout quand on trouve ce qu'on cherchait à démontrer...

-----
(1) Ce documentaire fait 90 minutes, mais il peut passionner quiconque s'intéresse à la découverte des cinq sens par le fœtus et le nourrisson :
Part I
Part II

 

(2) Ben ouais quoi ! Elle ne pensait tout de même pas glander comme ça éternellement dans le ventre de sa reum ?

 

(3) Ce qu'elle sera évidemment, c'est un fait incontestable. Enfin, que vous n'avez VRAIMENT pas intérêt à contester devant nous...

-------


Ce blog est inscrit au concours Cosmopolitan "meilleurs espoirs blogs". Il y a des Tabbee à gagner, je ne sais pas ce que c'est mais ça à l'air cool.

Bon par contre il reste peu de temps pour voter (jusqu'au 20 décembre) alors je compte sur vous pour cliquer sur le lien ci-dessous ou sur le l'image dans la colonne de droite.

Vous pouvez voter une fois par jour !


macaron

Posté par mezcal à 15:58 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur La musique adoucit les nurses

    Mon premier réagissait comme un malade à cette chanson http://www.youtube.com/watch?v=s2xKVyYsFIU

    Pour mon plus grand désespoir...

    Mais finalement après sa naissance il n'en a jamais rien eu à faire....

    Sinon j'ai du louper l'article où vous parliez du prénom. Joli choix

    Posté par Mary, 05 décembre 2010 à 17:36 | | Répondre
  • Tiens, on n'a pas essayé

    Tu me fais penser qu'on n'a pas fait de test avec Oldelaf. Et pourtant, Nathalie est un de nos hymnes (enfin, surtout moi...)

    Mais c'est peut-être un peu soft pour Cyann, on peut essayer aussi "Le café"...

    Posté par Mezcal, 05 décembre 2010 à 18:47 | | Répondre
  • Mezcal !

    Tu n'as pas essayé avec Céline Dion ? Voir si elle va chanter aussi bien que toi ?

    Posté par Sophie, 06 décembre 2010 à 18:14 | | Répondre
  • Excellent !!!

    Je crois que la meilleure conclusion est que Cyann aimera la musique, au moins autant que ses parents...
    Euh... vous avez essayé Tata Yoyo? ou plus sérieusement Brel, Barbara, Brassens ? etc...
    Je me chargerai de Chantal Goya à ma prochaine visite, promis !!!
    A très viiiiiiiite !!!

    Posté par mimidu4563, 06 décembre 2010 à 19:26 | | Répondre
  • Oh non svp, épargnez-lui Céline encore un peu...

    Posté par Schizme, 08 décembre 2010 à 04:50 | | Répondre
  • Schizme la voie de la sagesse ! Je suis d'accord, elle aura bien le temps de découvrir Mezcal chantant du Céline Dion assez tôt !

    mimi, euh tata yoyo, chantal goya non c'est pas bon pour ma santé mentale déjà bien atteinte suffisamment sans que je me torture davantage !
    Pour les autres je n'ai pas d'excuse !

    Posté par Sayyadina, 08 décembre 2010 à 08:26 | | Répondre
  • Haha! Elle a bon goût cette princesse Alien!

    Posté par Aiko, 15 décembre 2010 à 13:59 | | Répondre
Nouveau commentaire