Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
  • La grossesse n'est pas toujours un long fleuve tranquille, angoisses, joies, peurs sont ici évoqués par la parturiente et le futur papa pour un blog écrit à 4 mains. De gros maux traités par des petits mots teintés d'humour, de légèreté et d'auto dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2010

Des petits maux et des gros mots

Désolée de cette longue absence due à une flémingite gravidique mais j’ai un mot d’excuse de mon unique neurone qui n’arrivait plus à se connecter avec mes doigts empêchant ces derniers de tapoter sur le clavier de l’ordinateur.

J’avais du mal à trouver une idée de note rigolote. Non c’est inexact j’en ai deux ou trois qui végètent dans un coin mais que  j’ai du mal à mettre en forme car la mienne de forme ne va pas très bien. Attention de ne pas confondre avec mes formes qui se portent trop bien elles !
J’ai nagé ces dernières semaines entre deux eaux mais pas pour accompagner Princesse Alien dans sa piscine olympique. Mes eaux sont troubles et incertaines avec des petits points d’interrogation qui flottent à la surface.

Mon vaisseau médical a perdu son capitaine, le grand Lulu, qui a passé le flambeau à l’hôpital pour mon suivi de grossesse, j’ai gagné une flotte de personnel tous plus gentils les uns que les autres mais cela perturbe mes habitudes.

J’ai du coup un agenda astronomique de rendez-vous dans des galaxies forts éloignées, de l’hôpital B à l’hôpital T, du laboratoire Z à mon domicile, cela s’enchaîne à la vitesse de la lumière.
Il va me falloir trouver des surnoms à tout ce beau monde maintenant !
Je suis devenue reposette, c’est comme canapette mais avec des autorisations de se mouvoir un peu plus, et c’est appréciable de pouvoir naviguer –dans les eaux troubles-un petit peu.

Ma grossesse n’est vraiment pas un long fleuve tranquille, et mon vocabulaire s’enrichit de nouveaux noms barbares chaque semaine.

Comme je vous l’avais dit précédemment, on craignait une suspicion d’hydramnios (trop de liquide amniotique) qu’on a vérifié la semaine dernière avec une échographie. Le niveau est important mais n’atteint pas l’indice qui fait basculer dans la grosse surveillance. Une nouvelle échographie est programmée la semaine prochaine. Je passe donc d’une surveillance pour perte de liquide et suspicion d’oliogoamnios (manque de liquide amniotique) à une surveillance pour excès de liquide !

Puis le diable bête est venu me titiller par la queue avec son taux juste limite qui déclencha un débat entre la sage femme et le médecin de l’hôpital, la première préconisant un suivi scrupuleux à coup de prise de sang et de régime strict, la seconde m’estimant hors protocole donc aucune surveillance à faire. C’est bien le genre du diable de semer la zizanie !
Du coup j’ai coupé la queue du diable en deux et je tente de réduire le sucre et de faire attention à mon alimentation, ce qui bien sûr ne m’empêche pas de grossir un peu trop ce dernier mois…

Se rajoute à ça d’autres petits maux amers que je jetterais bien à la mer.
Comme mes mains qui me font souffrir le martyre, qu’on dirait qu’elles sont clouées à une croix tant elles deviennent inutiles à cause de mes canaux carpiens bouchés et de mes doigts qui ont gonflé.
Comme mes pieds boudinés qui font la grève de la chaussure et demandent une augmentation de taille, pour chausser du 42 ! (véridique je vais tester une bottine 42 italien qui taille petit car le 40 je n’arrive même plus à le passer alors que je fais du 39,5).
Comme les tiraillements aux jambes, le dos qui commence à exister et me fait comprendre que lui aussi à le droit de se plaindre et réclamer des massages à Mezcal.

Évidemment s’il n’y avait que ça, la grossesse serait presque sereine mais je ne fais rien dans la simplicité et ne pouvait me contenter de symptômes classiques de la grossesse.
Je rajoute un nouveau gros mot : la cholestase gravidique.
Qu’est-ce donc cette bête ?

Une vilaine bête, pas sympa du tout qui nous fait chanter de l’Yves Duteil « j’ai la peau qui me démange alors je gratte un petit peu ».

Plus sérieusement, selon une définition trouvée sur le net :

« Il s’agit d’un disfonctionnement du foie, généralement un mauvais écoulement de la bile dans les canaux biliaires ou une diminution de la sécrétion de la bile dans ces mêmes canaux. Cette complication survient la plupart du temps pendant le troisième trimestre de la grossesse, persiste jusqu’à l’accouchement et cesse 4 à 8 jours après celui-ci. Cette maladie affecte environ 0,35% de femmes en France. C’est donc une maladie rare dont on connaît encore peu de choses. »

Les symptômes sont la grattouille sur tout le corps sans boutons, des démangeaisons si sadiques qu’elles font la fête la nuit m’empêchant de dormir.

Ne vous inquiétez pas je suis suivie et sous traitement depuis hier, d’ailleurs je vous en parlerai plus longuement la prochaine fois, mes doigts ont rendez-vous avec ma peau pour l’instant et une folle envie de chanter me reprend !

Découvrez la playlist Duteil Yves avec Yves Duteil

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou les news arrivent ;)<br /> <br /> Désolée de mon absence mais parfois un peu de recul ça fait du bien !
M
Alors, comment allez vous ? Pas de nouvelles plus fraiches ?<br /> Bisoux
N
Coucou Sayya ! T'es où ?? Tout va bien ?
M
Même pas, j'ai été d'une dignité sans faille
J
Et t'as chanté du Nicolas Peyrac ?
Publicité