Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
  • La grossesse n'est pas toujours un long fleuve tranquille, angoisses, joies, peurs sont ici évoqués par la parturiente et le futur papa pour un blog écrit à 4 mains. De gros maux traités par des petits mots teintés d'humour, de légèreté et d'auto dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2010

Je n’aime pas les enfants (1)

Je n’aime pas les enfants, enfin pas plus que les autres humains de la planète c'est-à-dire que je peux les aimer comme ils peuvent m’indifférer. A l’inverse des adultes, je ne peux pas détester un enfant, pour la simple raison qu’il ne m’a rien fait pour que j’arrive à ce sentiment extrême.
Le plus souvent les enfants m’indiffèrent car je ne les connais pas. Je suis un peu sauvage et il me faut du temps pour que j’apprécie la compagnie d’autres humains autour de moi, une fois apprivoisée je peux me révéler d’excellente compagnie (enfin j’espère) et même être capable de vivre en communauté quelques jours.
Quand j’aime bien une personne ça m’arrive même d’être tactile, mais pas avec tout le monde aussi, généralement je suis tactile avec les tactiles, ceux qui aiment prendre dans les bras et papouiller quand ils sont heureux de te voir ou qu’ils ont bu quelques dizaines de verres et que tu deviens leur meilleure amie. Avec ceux-là je suis très tactile moi aussi. Mais les gens que je n’aime pas peuvent toujours essayer de me toucher ou ceux que je ne sens pas peuvent se voir refuser poliment l’accolade.

Pire que les accolades franchouillardes des gens que je n’aime pas, il y a quelque chose qui m’énerve c’est qu’on me balance un bébé dans les bras, quel que soit l’âge du dit bébé (bon au-delà de 18 ans j’ai du mal à le considérer comme un bébé).
J’ai rien demandé et je suis généralement très surprise quand cela arrive car je ne m’y attends vraiment pas.
Je comprends à peine que les mamans acceptent que l’on palpe leur rejeton, qu’on le papouille, qu’on lui parle avec la voix idiote de celle qui a respiré un ballon d’hydrogène, qu’on gagatise sur leur beauté (et leur puanteur) mais de là à nous le coller de force dans les bras c’est une limite qui devient plus incompréhensible pour moi.
Je ne parle évidement pas de la famille, c’est normal qu’ils veulent toucher ce bout de chose qui porte une part de leurs gènes, passent encore les amis mais concernant les inconnus ou vagues connaissances, ou pote du pote de machin ça m’échappe complètement.

Quand l’enfant est en âge de refuser les papouillages abusifs, la plupart du temps quand on veut lui coller une grosse bise sur la joue il se planque derrière sa maman. Là aussi on assiste à moult arguments pour que l’enfant accepte de se laisser papouiller sous peine de passer pour asocial. Quand se dernier cède au caprice de la maman c’est à contre cœur et avec un regard malheureux qu’il tend la joue et se retire très vite sans tendre la deuxième.

Vous pensez vraiment que le bébé aime être papouillé ? Hein ?

Face à un enfant je réagis comme lui. J’observe de loin, je toise, je tente un sourire timide, j’ignore et si je suis d’humeur taquine je lui tire la langue !
Généralement les enfants viennent facilement vers moi, peut-être parce que je ne leur saute pas dessus, je ne leur parle pas comme à des débiles leur posant des tonnes de questions auxquelles ils n’ont pas envie de répondre.

Quand un enfant arrive vers moi je lui laisse l’initiative du dialogue et des jeux. Il n’est pas rare alors que je sois vite transformée en tête géante Bella comme par exemple avec mes petites cousines métisses qui sont les plus belles du monde, qui aiment jouer à la coiffeuse avec mes longs cheveux. Je vérifie juste qu’elles n’ont pas un ciseau à la main, non pas par peur qu’elles se blessent mais pour pas qu’elles coupent un cm de ma chevelure.

Je peux alors jouer des heures avec l’enfant qui a décidé de passer du temps avec moi et généralement à la prochaine rencontre….c’est l’enfant qui me saute dans les bras rendant jalouse toutes celles qui tentent de séduire par des sourires hypocrites pour obtenir la joue molle tendue sans conviction de l’enfant apeuré.

Ben oui, je n’aime pas les enfants, du moins pas plus que les humains en général mais je les respecte et je respecte leur peur des adultes.

Mais vous me direz que je n’ai pas l’instinct maternel, qu’un bébé on ne peut pas résister à l’envie de l’enduire de bave et de roucouler de bonheur en le palpant.
Possible mais justement c’est quoi l’instinct maternel ? On en parlera dans la suite de cette note…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense que je me comporterais comme toi, cest plus une question de pudeur envers des personnes que je ne connais pas qu'une répulsion.<br /> C'est pas pareil quand c'est les notres j'imagine!
R
Je ne sautes pas sur les enfants pour les enduire de bave. En fait, j'aime les enfants mais sans plus. Avec la mienne tout est venue tout de suite, l'envie de lui faire des bisous, câlins, qu'elle dorme dans mes bras. Je suis plus "sauvage" avec les étrangers que ça soit des enfants ou adultes, les adultes ne me touchent pas comme ça que ce soit le bras ou même les cheveux (je déteste ça). Mais ma fille oui, elle se prend une floppée de bisous et elle sourit et rigole. je sais que j'ai l'instinct maternelle. Chose que je me suis toujours demandée n'ayant pas trop d'intérêt pour les enfants en général. Par contre, je déteste les gens qui la touchent (je parle des étrangers) Hier nous faisions nos courses, elle était en poussette et une nana est venue lui tripoter la jambe, et bien je n'ai pas apprécier.
S
Non c'est pas interdit de gagatiser faut juste pas trop tripoter Cassie, mais j'ai dit que les potes ils y avaient droit :D<br /> <br /> Merci La Mère Joie, c'est effectivement ce que j'ai voulu faire passer.<br /> <br /> Charlinette, bienvenue ici ! ça me rassure de voir que finalement même des personnes travaillant avec des enfants trouvent mon comportement sain !<br /> J'avais pas pensé que du coup on puisse passer pour l'ultra possessive, mais c'est vrai que c'est l'impression que l'on doit donner...c'est dommage !
C
et bien ça fait plaisir à lire! moi aussi je ne saute pas sur un bébé ou un enfant sous prétexte que c'est "mignon, gentil" et autres trucs débiles! et pourtant je travaille avec des jeunes enfants c'est pour dire si j'apprécie leur compagnie! et moi je passe pr l'extraterrestre parce que je ne "donne" pas mon bébé ( de 8 mois maintenant) dans les bras de tout le monde... maintenant il exprime plus clairement ses préférences alors _ça va mais plus petit, j'étais vraiment la mère possessive à fond pour les autres... quel plaisir de te lire!
L
Tu aimes les enfants pour ce qu'ils sont : des êtres humains à part entière avec leurs spécificités propres à leur stade.<br /> J'ai beaucoup apprécié ton texte. ;-)
Publicité