Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
  • La grossesse n'est pas toujours un long fleuve tranquille, angoisses, joies, peurs sont ici évoqués par la parturiente et le futur papa pour un blog écrit à 4 mains. De gros maux traités par des petits mots teintés d'humour, de légèreté et d'auto dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
42 semaines ou le guide du fœtus voyageur
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2010

Spécial Tag : de l'écriture...

J’ai été taguée par Nanette ! C’est la première fois que ça m’arrive en plusieurs années de blog (pas celui-ci mais d’autres). Faut dire mes blogs ne s’y prêtent pas vraiment.

C’est donc pour moi un honneur de relever le défit, d’autant qu’il est intéressant car il concerne l’écriture et notre rapport à cette passion dévorante qu’est l’écriture

 

  • Question 1 : Qu'est ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?

 

Tout m’inspire, de la moindre poussière dans les rainures des radiateurs, à la coccinelle sur une brindille d’herbe, au dernier roman policier lu parlant de la décapitation post mortem, au sourire de ma DRH…tout est source inépuisable d’imagination. Ceci dit mon esprit malade sait générer tout seul son inspiration. En fait c’est plutôt un processus évolutif, une idée de départ suffit, un mot posé et le reste s’enchaine.

 

  • Question 2 : Qu'est ce qui déclenche l'acte ?

Le temps c’est hélas primordial.  J’aimerais déclencher l’acte plus souvent. Et quand le temps est mon allié il me faut l’envie, et elle n’est pas toujours au rendez-vous non plus.

Je ne peux pas me forcer donc il faut que plusieurs facteurs soient réunis. Ensuite un bon coup de pied au derrière marche aussi

  • Question 3 : A quels moment de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?

N’importe quand, j’aime bien le matin mais ça peut être dans la journée aussi. Le soir est plus rare. C’était déjà le cas à l’école où j’étais incapable de réviser le soir et préférais me lever très tôt le matin pour apprendre mes leçons. Il n’y a que pour aller au travail que je ne suis pas très matinale…

Je peux écrire n’importe où mais de préférence avec un ordinateur. Je n’arrive plus à écrire à la main. J’aime bien écrire avec mon micro ordinateur dans le train. J’aime cette sensation de se plonger dans sa bulle au milieu de la foule bruyante. Si je pouvais écrire dans la rue en marchant je le ferais.

 

  • Question 4 : Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?

N’importe où et souvent n’importe comment. De mon lit avec mon portable à moitié allongé comme là en cet instant précis, ou devant l’ordinateur fixe dans le salon sur une mauvaise chaise car je n’ai toujours pas investit dans une vraie chaise de bureau. J’ai besoin de rien autour de moi, pas d’objet fétiche, de bouffe etc…

A part des cigarettes mais là j’ai arrêté de fumer donc…

Le confort n'est pas un critère de mise en condition, bien que je n'arrive pas facilement à écrire debout sur une chaise ou avec les pieds la tête en bas.

 

  • Question 5 : Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur ?)

 

Toujours sur un traitement de texte !

Pour deux raisons essentielles :

- la première est que l’orthographe n’est pas mon for donc c’est besoin d’un correcteur autre que celui de l’éditeur soit de mozilla.

- ensuite je garde tout, j’ai besoin d’avoir tous mes textes en fichier enregistrés sur mon ordi au cas où je perde mon blog et que je soi obligé de tout recommencer. Oui je suis parano !

 

  • Question 6 : Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas ?

Les recherches ça dépend du sujet mais ça m’arrive de me documenter pendant des jours avant d’écrire un texte, ceci dit c’est extrêmement rare.

La plupart du temps je ne fait que peu de recherche et aucun brouillon. Par contre j'ai souvent besoin de laisser murir un texte dans ma tête avant de commencer son écriture.

Si j’écris une note je ne m’arrête que quand elle est terminée et publiée, sauf dans le cas bien sur d’un texte plus long comme un roman où je ne m’arrête quand mon chapitre est terminé (enfin mon bout de chapitre car je redécoupe dans un chapitre mes scènes).

Je ne jette rien donc tout ce que j’écris est publié. Cela a du arriver deux-trois fois que je ne publie pas un écrit.

 

  • Question 7 : Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?

 

Avec frénésie et d’un bloc, en oubliant de respirer.

Je n’ai pas de temps à perdre avec le temps, non faut que les mots sortent en rafale sinon je n’écris pas, je n’y arrive pas. J’évite de trop réfléchir, j’enchaîne sans savoir me laissant guider par cette envie dévorante de coucher des mots, des maux sur le papier (enfin sur l’ordinateur).

 

Et comme le but d’un tag est de taguer à son tour et que mes lectrices ne sont pas nombreuse, voilà donc mes victimes qui si elles le souhaitent (rien d’obligatoire) et qu’elles lisent cet appel s’exécuteront avec le sourire !!!

J’ai nommé MPJDMB du blog Mais pourquoi je deviens mère bordel,  Moa du blog Mon nombril et moi, Sophie de la Nouvelle vie de Sophie pour la forcer à écrire sur son blog et la grande Mlle Gima du blog Dans ma bulle si toutefois elle passe dans le coin !

Oui j'en met plein mais comme ça il y aura peut-être des réponses !

Puis les autres vous pouvez aussi vous amuser à reprendre ce tag que ce soit en réplique, sur vos blogs, dans votre salle de baim etc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mieux vaut tard ...<br /> :D<br /> <br /> J'ai hâte de te lire^^<br /> (tu es la seule à avoir relevé le défit d'ailleurs)
M
Argh il était temps que je rattrappe mon retard de lecture de blogs !!!<br /> Je relève le tag avec grand plaisir, bon, je ne sais pas quand, mais sans doute dans la semaine qui vient chère Sayya !
S
Oups désolée, mais je me rappelle à peine de la date de l'anniv de mes parents...<br /> J'ai aucune mémoire pour ce genre de truc moi!<br /> :(
C
J'attends que vous lisiez et réalisiez que vous avez zappé mon anniversaire il y a 2 jours, na !
S
Finalement j'ai bien fait de changer !<br /> <br /> Je vais rajouter dans ma liste des choses étranges de la femme enceinte c'est son mauvais gout en fond de blog qui font mal aux yeux^^
Publicité